Lorsqu'il n'est pas possible, pour diverses raisons, de réaliser plusieurs relevés de valeurs et donc d'effectuer un traitement statistique, d'autres possibilités permettent d'estimer la valeur de l'incertitude type. On parle alors d'incertitude de type B.
Cette estimation s'appuie sur la connaissance du matériel utilisé pour effectuer la mesure. Chaque constructeur (d'appareil de mesure, de verrerie, etc.) est en mesure d'indiquer à l'utilisateur l'incertitude-type associée à tel ou tel appareil. La consultation des notices d'appareils est alors conseillée. Dans certains cas, des indications sont écrites directement sur l'appareil de mesure.
Au lycée, lorsque l'on s'appuie sur ce type de calculs, l'expression mathématique nécessaire est fournie. Aucune relation n'est à connaître.
Exemple
Tolérance sur une pipette jaugée de classe AS de 25 mL
Si on prélève un volume avec une telle pipette jaugée, on peut donner une valeur d'incertitude-type associée au prélèvement réalisé. Pour ce type de verrerie, le fabricant donne la tolérance (`0,03\ "mL"`). Dans ce cas, l'incertitude-type se calcule ainsi :
`u(V)=\frac{0,03}{\root(){3}}=0,017\ "mL"`.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 